Mardi dernier Virtualyz était à la matinale Techno chez #Solfi2a avec l’intervention de #Synergiz pour présenter la réalité mixte.

Pour vous expliquez ce qu’est la réalité mixte, c’est le parfait équilibre entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle si on peut dire. Je vais m’expliquer… selon certains professionnels du secteur, c’est une sorte réalité augmentée améliorée. Pour ma part, après l’avoir testé, c’est belle et bien une technologie à part entière.

Pour rappel, la réalité augmentée utilise un périphérique de type smartphone ou tablette pour interagir avec une image 3D qui prend en considération le relief existant. Pour l’Hololens développé par Microsoft qui exploite la réalité Mixte, on utilise un casque qui scan l’existant en temps réel pour permettre d’interagir avec un hologramme en 3D. On utilise ses propres mains pour manipuler l’hologramme en direct. Ce qui selon moi est une technologie innovante et qui prendra son propre chemin vers son marché en parallèle de la réalité augmentée et virtuelle.

Néanmoins, oui parce qu’il y a quelques néanmoins, on rencontre quelques obstacles à la première utilisation. Imaginez un rectangle de 10 cm sur 4 de haut, c’est à peu près le champ de vision que vous avez à travers l’Hololens de première génération. Son petit frère arrivant prochainement promet un champ de vision double et on attend encore le résultat… Ensuite on notera une pré-programmation des gestes très limitée… Deux ou trois tout au plus qui suffisent à appeler le menu et à activer des icônes. Et le dernier si on peut le considérer c’est la quasi obligation d’optimiser ces modèles 3D, car l’Hololens étant un ordinateur à part entière, ses performances restent limitées quant à la restitution d’élément 3D en hologramme.

Cependant je reste convaincu que cette technologie a encore un immense potentiel à dévoiler : pour la simple raison qu’elle est encore très jeune par rapport à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Je travaille actuellement sur la mise à disposition de ces casques. Selon mes retours Virtualyz sera en mesure de vous proposez des solutions en réalité mixte prochainement…

To be continue…